Le Couvreur

La nuit des temps. L'aube du couvreur

à l'aube du couvreur

Dans les métiers du bâtiment, mettre l’intérieur d’une construction quelconque hors des atteintes de la pluie, de la neige, des vents et des excessives ardeurs du soleil porte un nom bien connu : la mise hors d’eau. C’est le rôle du couvreur. il abrite, il protège.

couverture11  couvreur10

Dès l'origine, bien qu’essentiellement utile, le geste est empreint de beauté. À travers les millénaires, de génération d'hommes en génération d'hommes, sous tous les ciels et les climats, son esprit inspirera le métier de couvreur.

couvreur3  couvreur4

En effet, c'est l'esprit qui, d'abord, inspire un métier et se caractérise et, en ce sens, notre ancêtre le plus reculé était animé de l'esprit du métier: il a mis à l'abri ses semblables. dès ce premier geste de l'homme, inquiet des menaces de la nature environnante, couvrir sera associé à responsabilité et protection. Cette exigence cisèlera l'homme de métier.

couverture1  couvreur9

Partout et toujours, protéger sera la caractéristique essentielle du couvreur, quels que soient la forme du toit, en terrasse ou en pente, ou le principe et la nature de la structure ; quels soient le règne auquel appartient le matériau, végétal, animal ou minéral, et sa technique de mise en œuvre ; quel que soit, enfin, son outillage, rudimentaire ou perfectionné.

couvreur7  couvreur8

Structure et couverture étant aussi inséparables que la forme et le fond, pendant longtemps le même homme réalisera l'une et l'autre, témoignant ainsi de l'étroite solidarité et commune finalité d'action de ceux que l'on appellera un jour les hommes du bâtiment. Selon les climats et les matériaux, tantôt il sera maçon, tantôt il sera charpentier, mais toujours il sera couvreur.

Par l'exercice combiné et persévérant de son intelligence, de son observation et de son imagination, par le geste, il va progressivement acquérir l’expérience et  l"habileté manuelle jusqu'au jour où sa compétence fera de lui l'homme de métier qui met à l"abri, à la fois l'édifice et ceux qui s'y trouvent.